Nguyen Thanh Thiên, responsable France

DSC_9660 (6)Nguyen Thanh Thien au Unjo An, Corrèze, photographie de Nguyen Thanh Khiet © 2016

Nguyen Thanh Thiên est né en 1962 au Vietnam de parents vietnamien et anglais, d’une famille d’enseignants, de grands sportifs, d’entraineurs et d’intellectuels.

Nguyen Thanh Thiên pratique les arts martiaux depuis 1970 à Sarcelles, à Paris, au Japon, et dans les dojos qui sont devenus ses ports d’attache à Saint-Brice sous Forêt, Vincennes,  Soleilhet et Vielle-Aure.

  • Judo
  • Aïkido
  • Kinomichi
  • Taïchi Chuan Yang
  • Taïchi Chuan Chen
  • Kenjutsu de la Hyoho Niten Ichi Ryu
DSCN7923
Iwami soke après la pratique, méditant face à la montagne, avril 2010. Iwami soke est le senseï de Nguyen Thanh Thien. Photographie de Nguyen Thanh Thiên © 2010

En 1998, il rencontre pour la première fois Imaï soke et son assistant d’alors, Iwami senseï. Imaï soke l’invite au Japon. Il reçoit des cours d’Imaï soke puis d’Iwami soke dans leur dojo personnel. En 2002, Iwami senseï lui demande d’organiser pour lui un stage en France. De nombreux stages suivront à Saint-Brice sous Forêt et à Vielle-Aure.

Dès 2003, du vivant d’Imaï soke et sur décision d’Iwami soke, il est nommé Responsable Europe.

DSCN8375Nguyen Thanh Thien et Iwami Toshio soke, présentation de la Hyoho Niten ichi Ryu. Photographie de T. Comont © 2010

Nguyen Thanh Thiên est aujourd’hui le Responsable de la Hyoho Niten Ichi Ryu en France.
Soke_a_Nguyen

À Monsieur Philippe NGUYEN, Responsable Hyoho Niten Ichi Ryu pour la France

C’est à l’occasion de l’évènement organisé au Théâtre des Champs-Élysées, dans le cadre de l’ « Année du Japon en France », en 1998, que nous nous sommes rencontrés pour la première fois. Par la suite, vous êtes venu à de multiples reprises ici au Japon (Kyûshû, Kokura), et vous avez accumulé les entraînements au dôjô Dokugyô-an et au gymnase de Yokoshiro. La sincérité de votre attitude envers Niten Ichi Ryu a profondément impressionné notre cœur, à nous autres Japonais.

À vous qui gardez toujours le cœur martial de monkasei* de Niten Ichi Ryu, je souhaite le succès et le développement de toutes vos activités en France.

Décembre 2009, jour faste.
Iwami Toshio Harukatsu , 11e soke de Hyoho Niten Ichi Ryu

*Monkasei, celui qui a passé la porte