Hyoho Niten Ichi Ryu

DSCN7934Aoki soke (8e), Kiyaonaga soke (9e) et Imaï soke (10e). Imaï soke m’a ouvert la porte de son école et de son dojo. Je me souviens de nos visites à son domicile avec émotion. Photographie de Nguyen Thanh Thiên © 2015

兵法二天一流, Hyoho Niten Ichi Ryu, est une koryu de kenjutsu, école traditionnelle de sabre. Hyoho Niten Ichi Ryu a été créée par 宮本 武蔵, Miyamoto Musashi, le plus fameux des samouraï. Elle est célèbre pour sa technique des deux sabres, nito. La voie royale pour comprendre Miyamoto Musashi et particulièrement son art du sabre est d’intégrer son école et de suivre l’enseignement, cours après cours, jour après jour. La lecture des interviews des soke et des nombreux textes sur ce site, le visionnage des photographies et les vidéos que nous présentons sont autant d’introduction à cette tradition. Malgré tout, rien ne vaut la pratique auprès d’un enseignant compétent. Rien ne remplace l’engagement d’un élève sincère et enthousiaste.

La technique du sabre, quand elle est transmise par le senseï, préserve ce qui n’est pas confié aux livres ni aux paroles.

Liste des maîtres qui ont succédé à Miyamoto Musashi (lignée principale) :

Miyamoto Musashi
Terao Kyumanosuke Nobuyuki
Terao Goemon Katsuyuki
Yoshida Josetsu Masahiro
Santo Hikozaemon Kyohide
Santo Hanbe Kiyoaki
Santo Shinjuro Kiyotake
Aoki Kikuo Hisakatsu
Kiyonaga Tadanao Masami
Imai Masayuki Nobukatsu
Iwami Toshio Harukatsu
Kajiya Takanori

Plus sur Wikipedia

Publicités