Ecole des 2 sabres, présentation

Présentation de l’école des 2 sabres lors du Gala des Arts martiaux de Saint-Brice 2017.

Le texte a servi de base au présentateur Olivier Di Mascio, DJ et élève de Maître Badang. Il l’a allégé et adapté à ce qui se passait sur le tatami. Merci à lui pour sa clarté et la pertinence de ses interventions.

Merci aussi à mes élèves pour la sincérité de leur engagement.

Tout le monde connaît le sabre japonais ou kenjutsu. Nous l’avons vu dans les films de samouraï, les films d’animation, les mangas, les jeux vidéos. Tout le monde l’a déjà vu mais peu savent que le kenjutsu est étudié à Saint-Brice depuis 2004. Le Grand-maître Iwami soke est venu ici-même, invité par Nguyen senseï, dans cette salle du Gymnase Lionel-Terray pour un stage en 2004. Il est revenu en 2005 à Lionel-Terray et 2011 au Gymnase de Nézant. Il a même participé au Festival des Arts martiaux de Paris-Bercy en 2011.

L’an dernier, nous vous avons présenté les techniques de sabre de Miyamoto Musashi, considéré comme le plus grand samouraï du Japon : le simple sabre Itto, le petit sabre Kodachi et le double sabre Nito. Cette année, nous vous présentons l’esprit de notre école Niten.

A Saint-Brice, coexistent 1 technique de combat (Krav Marga) et 2 types d’arts martiaux, les arts martiaux dits sportifs (Judo, Karaté et Vietvodao du club Tigre Jaune) et les arts martiaux traditionnels ou historiques (Taïchi Chuan, Vietvodao de Maître Badang, Bokaïdo de Christian Mourin senseï, Ringenkaï Aïkido de Nguyen senseï, Kenjutsu avec Nguyen senseï). Notre école de sabre date du 17ème siècle.

Dans les arts martiaux traditionnels, nous apprenons d’un maître. La leçon passe par le maître qui incarne patience, droiture et générosité. Le maître d’arts martiaux n’est pas un gourou, il est plus proche de ce que nous connaissions en France avec les Maîtres d’Armes de l’escrime française. Notre école est fondée sur le lien entre l’élève et le maître. Il s’agit d’être fidèle, fidèle à la leçon, fidèle à l’exemple, fidèle aux maîtres du présent et du passé.

Cette fidélité passe par la pratique régulière et partagée entre anciens et nouveaux. Nous cherchons dans l’ancien le neuf. Nous suivons ainsi l’exemple de nos maîtres depuis le 17e siècle et à travers les 12 générations qui ont suivi.

Nguyen senseï (senseï signifie celui qui vient avant) a vécu et vit à Saint-Brice depuis 1976. Il est allé au Japon chercher cet enseignement, trésor culturel du Japon. Il a été invité par le 10e Grand-Maître Imaï soke à étudier dans no dojo privé. Il reçu les leçons particulières du 11e Grand-Maître Iwami et a dormi chez lui, signe de grande confiance. Nguyen senseï a été nommé Responsable Europe avant de se concentrer sur la France uniquement.

Ce que vous découvrez dans les cours à Saint-Brice est exactement ce que lui a confié son maître Iwami soke. Le cœur du kenjutsu, du sabre japonais, est à chercher dans la pratique régulière, au quotidien. Le cœur du sabre n’est pas caché en haut d’une montagne de l’Himalaya. Il se trouve dans le dojo où on étudie sérieusement auprès d’un enseignant reconnu.

Nous reproduisons la gestuelle du maître, sa posture, son attitude, sa puissance, sa précision.

Nous témoignons de son esprit à la fois combatif et pacifique. Nous rappelons qu’Iwami soke était pompier de profession. Il savait déployer une intense énergie, un don de soi pour guider l’élève, une patience soutenue par une exigence sans concession. Ce que nous avons reçu du maître fut un cadeau immense. Nous l’avons vécu intensément. Nous le partageons avec grand plaisir.

Le secret, c’est la fidélité à l’exemple donné. Par le travail, nous prouvons notre fidélité et nous nous élevons. Par le travail de chacun et par le soutien du groupe, la section de Saint-Brice progresse depuis 13 ans. Par l’effort inlassable de Nguyen senseï et de ses élèves, la compréhension du sabre de Musashi avance.

Les arts martiaux traditionnels de Saint-Brice vous accueillent pour une expérience à la fois physique et morale, joyeuse et disciplinée. Nous vous remercions pour ce moment partagé.

Publicités

2 réflexions sur “Ecole des 2 sabres, présentation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s