Est possible ce que je n’ai pas encore prouvé impossible

DSC_5951Photographie de Suzuki Nagisa © 2017

J’entends : « C’est improbable ! » contré immédiatement par « Oui mais c’est possible ! »

Voyons ce que nous enseigne Miyamoto Musashi sur ces choix.

Improbable

Ces personnes ne connaissent pas l’histoire. Ces gens n’écoutent pas l’expérience. Si je devais ne me diriger que par cette boussole, je ne serai pas devenu l’élève de mes maîtres, je n’aurai pas reçu l’enseignement du 10e et du 11 soke de la Hyoho Niten Ichi Ryu. Musashi n’aurait pas vaincu seul le clan Yoshioka et défait sans aide et en un combat 60 membres de cette école de sabre qui l’attendaient en embuscade. A la Bataille de Gaugamèles, Alexandre le Grand opposa 40 000 soldats à 300 000 guerriers perses et l’emporta. La flotte coréenne à la Bataille de Myong-Yang avança 13 navires face à 333 bateaux japonais et vainquit son adversaire. Les arts martiaux ne tiennent pas compte de l’improbable. Nous ne rejetons jamais la plus faible probabilité sous peine de subir une cuisante défaite.

Possible

Le possible est le champ de notre étude. L’impossible est ce que nous éprouvons par notre art. Quand on me dit « C’est impossible », je me dois de le vérifier concrètement. Accepter qu’une chose soit impossible sans immédiatement le vérifier par l’expérience démontrerait un esprit servile, une attitude de laquais, une joie maculée à se coucher plus bas. Est possible ce que je n’ai pas encore prouvé impossible. Ceci est mon esprit combattant.

Dimanche

En homme de sabre, je ne tiens pas compte de l’ordre de l’improbable. Je considère le possible et je choisis la paix, la concorde, le progrès de l’homme. Ce que je ne veux pas dans le dojo, je ne le souhaite pas en dehors. Je rejette le fascisme.

Laisser un commentaire

