L’éternel retour

ukenagashi001Nguyen Thanh Thien au Unjo An. Photographie de Nguyen Thanh Khiêt © 2016

J’aime revenir aux mêmes mouvements et les explorer tant qu’ils m’opposent une difficulté. J’aime revenir aux leçons de mon maître, j’aime aussi revenir dans mon dojo Unjo An. Je pense que tout progrès est un retour.

Dans le commencement, il y a une réponse ; dans le salut qui ouvre un keiko, il y a l’amorce de la coupe qui suivra. Dans le jeune Musashi, un vieux Musashi est en préparation. Dans mon geste imparfait, il y a la possibilité d’une maîtrise espérée. Dans la sueur d’aujourd’hui, il y a le sourire de la compréhension de demain. Dans la source, il y a le fleuve et ses affluents, l’estuaire et l’océan. Je crois que tout retour est un début de progrès.

Laisser un commentaire

