Le sabre de Musashi à Saint-Brice !

DSC_9660 (5)Photographie de Nguyen Thanh Khiet © 2016

Article de Guillaume Torrent paru sur Saint-Brice Magazine Janvier 2017 Page 4 : Actualités Surtitre : Arts martiaux

Apprendre à maîtriser le cœur avant le sabre. C’est à ce vaste programme que vous convie l’école de sabre de Musashi, Hyoho Niten Ichi Ryu, au travers d’un cycle de conférences.

À écouter Philippe Nguyen, on comprend rapidement que le sabre japonais est un art de vivre, mêlant le corps et l’esprit, et avant tout un message de paix. Arrivé à Saint-Brice en 1976, il a créé l’association Hyoho Niten Ichi Ryu France en 2004 : « J’ai été l’élève d’Iwami senseï, grand maître de sabre, au Japon et j’ai organisé, avec l’appui de la municipalité, un stage regroupant 70 participants d’une dizaine de nationalités. Il s’agissait d’une première en Europe. Nous avons ensuite organisé un deuxième stage en en 2005 puis un troisième en 2011 ». Saint-Brice-sous-Forêt a été précurseur dans la propagation de l’art du plus célèbre samouraï , Miyamoto Musashi, et se place comme le berceau de cette discipline en France et en Europe ! Philippe Nguyen, qui a débuté le judo à l’âge de huit ans, a ensuite pratiqué l’aïkido avant de se tourner vers les arts anciens, comme le sabre, qui sont toutefois très ancrés dans le présent. Un art qu’il transmet aujourd’hui à ses élèves.

Maîtriser la violence pour trouver la paix

Philippe Nguyen, qui donne des cours de sabre japonais le dimanche après-midi à Saint-Brice, se lance dans une nouvelle aventure à laquelle vous êtes conviés. Il présentera une série de conférences sur le sabre et la paix intérieure et civile, dès le jeudi 12 janvier, à 20h30, à la Maison des Associations : « Nous connaissons des temps troublés où les esprits sont en recherche de repères. Certains se tournent vers la spiritualité, d’autres vers des sports de combat violents. Nous devons nous interroger sur la place de la violence dans notre monde civil ». Comment aborder le conflit et en sortir ? C’est la problématique du sabre japonais : « L’art martial débute et finit par un salut, qui marque la sortie de la violence. Entre combat et méditation, cette discipline demande une grande maîtrise et amène à une réflexion sur notre monde ». Lors de ces conférences, Philippe Nguyen s’appuiera sur des éléments liés à l’art du sabre, son propre parcours et l’actualité.

Saint-Brice, place forte du sabre japonais

Philippe Nguyen souhaite également faire connaître le rôle majeur et précurseur de Saint-Brice-sous-Forêt : « L’enseignement du sabre de Musashi est un des trésors du Japon. L’enseigner est un honneur et une manière de répondre à la générosité de la municipalité qui a permis son implantation en France et en Europe ». La France compte de nombreux pratiquants d’arts martiaux et c’est un vrai prestige, au Japon, d’y avoir enseigné. « La pensée française, basée sur le concept thèse-antithèse-synthèse, est un formidable parallèle avec le sabre japonais où il faut entrer, se maintenir et sortir du conflit », ajoute-t-il. Dépasser la frontière entre l’esprit, le sabre, le corps et la violence, c’est aussi le message que délivre cet enseignement. « Notre attention nous sert de protection. Sans maîtrise, la puissance est inutile. Notre école est basée sur cette philosophie. Il faut avancer, faire preuve d’ardeur au combat sans agressivité », conclut Philippe Nguyen.

Guillaume Torrent

Infos pratiques

Rendez-vous, à 20h30, à la Maison des Associations, au 5 bis rue de la Forêt, pour participer aux conférences :

  • le jeudi 12 janvier
  • le jeudi 9 février
  • le jeudi 9 mars
  • le mercredi 30 mars
  • le jeudi 11 mai
  • le jeudi 8 juin

Plus d’informations sur : nitenichiryu.wordpress.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s