Célébrons une année de pratique, encore une

J’aime pratiquer parce que c’est ce que je fais de mieux. Ce n’est pas tout à fait vrai car j’aime tout simplement pratiquer même si c’est ce que je fais de mieux. Tant mieux si je le fais mieux qu’autre chose. Une joie que me procure la pratique est qu’elle m’ouvre l’appétit, une joie à manger, à savourer les plats les plus fins, à sustenter mon corps et mon esprit. Un appétit pour encore pratiquer. Je renvoie au beau texte de Dogen zenji Instructions au cuisinier zen. Un appétit qui accouchera d’un cours, d’un banquet que je servirai à mes élèves, un partage de la leçon de Musashi.

Ce réveillon, j’ai reçu matière à méditer de la part d’un ami cuisinier et pratiquant d’arts martiaux. Voici le menu :

DSCF0111Amuse-bouche ris de veau aux 5 poivres

Un esprit clarifié et tranquille n’est ni borgne ni aveugle, il embrasse tous les aspects de la réalité. La feuille de légume que vous tenez dans votre main devient le corps sacré de l’ultime réalité et ce corps que vous tenez avec respect redevient simple légume. L’exercice de ce merveilleux pouvoir de transformation est le propre de l’activité de bouddha dont profitent tous les êtres.

Dogen

DSCF0163Carpaccio de coquille Saint-Jacques au fruit de la passion et mangue du Pérou

DSCF0170Tartare d’avocat émietté de pince de crabe aux graines de lin

DSCF0176Émincé de magret de canard sauce de citron vert accompagné de butternut

DSCF0178Filet de boeuf en croûte avec sa duxelle de champignons et petits légumes sauce poivre du Sichuan

Champagne Fidèle de Vouette et Sorbée, Muscadet Sèvre et Maine sur Lie Amphibolite 2015 et Saumur-Champigny Échalier 2011

J’ai oublié de photographier 4 plats…

Un dernier mot :

Quand bien vivre, bien manger et bien boire redeviennent des actes militants, vivons bien !

Bonne année à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

