À force d’espérer

Entrainement Niten France 2004_65Iwami soke et Nguyen Thanh Thiên, au fond Nagaoka senseï, Nagashi Uchi Itto seiho, au COSEC de Saint-Brice, France. Photographie de Bruno de Hogues © 2004

Bonjour Sensei.

Je perçois légèrement  un rôle particulier des genoux dans la marche. D’ailleurs, je ressens un écho de ce rôle dans mes coudes. Sensation plutôt agréable en fait.
Pouvez-vous m’éclairer sur le rôle des parties du corps dans la marche et leur coordination ? Je me souviens de vos indications sur les « coussinets » du pied, par exemple.

Je suis totalement englouti actuellement par mes projets professionnels, à un point que je n’ai jamais atteint auparavant. Je sais que cela nuit à ma disponibilité physique pour l’entraînement : toutefois, mon attention à « l’esprit de la chose » demeure intact. Et ma curiosité aussi ;-). En attendant de pouvoir créer un véritable espace pour la pratique physique, je fais « feu de tout bois » !

Meilleurs sentiments,

Ma réponse :

Il ne faut pas séparer ce qui fonctionne ensemble. Pour attirer l’attention de l’élève, je peux lui indiquer une partie. Cependant, il faut rapidement revenir au tout. Le temps vous répondra mieux que mon post. Faites dès que vous pouvez. Chaque fois que vous marchez, intégrez la leçon. La coordination vient avec l’effort prolongé, avec le relâchement, avec le retour au dojo. Elle sera au rendez-vous quand vous n’y ferez plus obstacle par votre volonté, votre compréhension hors dojo, par vos habitudes. Elle vous rencontrera quand vous n’y penserez plus à force de l’espérer. Je vous souhaite plein de force et d’enthousiasme. Durez et vous connaîtrez. J’entends par là : Maintenez-vous dans le seiho, à l’exemple des maîtres.

Laisser un commentaire

