J’ai confiance

Entrainement Niten France 2004_25Iwami soke, Chudan Nito seiho, au COSEC de Saint-Brice, France. Photographie de Bruno de Hogues © 2004

Un pratiquant étranger m’a un jour dit qu’il redoutait de mal faire, une fois revenu dans son pays et loin de l’exemple des maîtres. Je lui ai répondu que cela n’avait jamais été mon souci. Au 1er voyage, je suis revenu avec une mémorisation approximative des seiho. Je me suis mis au travail, me concentrant sur les 3 premiers.

Je savais d’expérience que les premières techniques enseignées en arts martiaux sont toujours les plus fondamentales. Elles sont la clef, la porte et le mur. L’erreur était une évidence, la persévérance une condition. Plus important, je travaillais à la forme de corps pour atteindre la forme d’esprit. Au second voyage au Japon auprès d’Iwami soke, j’ai mieux perçu les exigences et j’ai corrigé mes postures, mes rythmes et autres attitudes. À chaque aller-retour au dojo de mon maître, je me rapprochais de son attente.

Aujourd’hui, je fais chaque jour ce voyage au cœur de mon seiho et, à aucun moment, mon esprit ne quitte l’intention du maître, celle qui anima chacune des leçons que j’ai reçues d’Iwami soke. Apprenant à nous connaître en tant que disciple et maître, nous avons échangé nos confiances. Alors si je fais une erreur, elle n’est qu’un pas vers une meilleure compréhension. J’ai confiance en la force de ses leçons, dans le fait avéré que la leçon œuvre dans le disciple et que la graine tiendra la promesse de la récolte.

J’ai confiance.

Laisser un commentaire

