Regarder la goutte d’eau et voir

DSCF9799Dojo de Saint-Brice sous Forêt. Photographie de Nguyen Thanh Thien © 2016

Le thème du stage d’hier a été « Réaliser ». J’ai une approche particulière à l’enseignement qui fait que j’ai été l’élève de grands maîtres et que j’en ai toujours été content. Cela peut surprendre mais je connais trop de personnes qui se désolent de ne pas avoir assez reçu, n’ayant pu accéder à l’intégralité de la connaissance de leur maître. Cette attitude de contentement me vient sans aucun doute de ma famille d’enseignants et du fait que je suis un survivant d’une guerre.

Enfant, chaque jour a été une leçon continue, ininterrompue ; j’ai vécu une année scolaire sans rémission. Alors je n’ai jamais eu le sentiment d’être insuffisamment enseigné.

Survivant d’une guerre de 30 ans, que l’enfant que j’étais percevait comme une catastrophe galactique, je ne pouvais, au regard de ceux qui succombaient corps ou esprit, dire de ce qui me fut donné et offert :

J’en veux plus, ce n’est pas assez !

Plus encore, j’étudie l’enseignement de Musashi qui enjoint de voir l’ennemi comme on regarde une goutte d’eau. Je ne comprends pas cela comme une minimisation de l’adversité, de la contrainte ou de l’épreuve. Je vois dans la goutte d’eau un éclat du tout, une réverbération d’un infiniment grand dans un infiniment petit. À ce moment, je m’accroche au détail que me révèle l’exigence du soke et en poursuis tous le fils qui me mèneront à la compréhension des principes puis de la Voie.

Pour cela, je balaie tout ce qui pourrait m’encombrer la vue, ce qui appartient à hier, à ce que j’ai cru acquis, appris et que j’ai reconnu. Aller vers la leçon du jour est faire un pas vers un inconnu, vers cette goutte d’eau unique, en beaucoup pareille à la précédente mais nouvelle absolument.

Parfois, on peut regarder ce que j’étudie et s’écrier :

Ce n’est que cela ! Mais ce n’est qu’une goutte d’eau !

Telle est pourtant la leçon de Musashi.

Laisser un commentaire

