Laissez les conseils parcourir le chemin de vos progrès

J’ai reçu ce courriel d’un nouvel élève qui est venu au stage trimestriel de Vielle-Aure.
Merci pour votre invitation à vous questionner : je compte bien en profiter !
Si vous le permettez, je vous enverrai un courriel chaque semaine. Je comprendrais de ne pas recevoir systématiquement une réponse de votre part.
Voici donc ma première question : quelles difficultés principales avez-vous rencontrées avant d’obtenir une aisance convenable dans vos déplacements et quelles pratiques particulières avez-vous mis en place pour y parvenir ?
Permettez-moi d’être direct. Ce qui importe n’est pas ce que j’ai traversé mais ce que vous traversez vous-même.
De plus, il n’y a pas de convenable. J’ai connu un sempaï qui pratiquait jusqu’à un niveau convenable puis qui s’y maintenait. Il a fini par arrêter car le convenable ne contente qu’un temps restreint.
Je n’ai pas mis en place de pratiques particulières pour travailler les Ashi waza. Lorsque j’allais au Japon dans le dojo de mon senseï, Iwami soke, chaque année, il passait une demi-journée, voire une journée entière sur le déplacement. Ce que j’ai retenu de son enseignement, c’est le temps que l’on attribue au travail des déplacements, des appuis, des départs et des arrêts, des transitions et des élévations. Iwami soke démontrait par son corps la leçon de Musashi. On le voit sur la vidéo qui suit.

Voir le déplacement à 2:21
Et aussi
 Voir à 0:43
Voir à 0:45
Soyez patient avec vos progrès. Ne prenez pas plus que vous ne pouvez digérer. Laissez les conseils parcourir le chemin de vos progrès, de vos keiko. Les uns vont avec les autres.
Revenez aux bases. Imaï soke donnait le même conseil jusqu’à ce que son élève l’ait totalement intégré. D’ailleurs, il ne m’a jamais donné qu’un seul conseil :
Ikioï ! Pousser le souffle !
Laisser un commentaire

