Interroger l’ombre

DSCF9471Voir la leçon jusqu’à interroger son ombre, Unjo An. Photographie de C. Nguyen © 2016

Dimanche 30 octobre, alors que le stage trimestriel se terminait au Dojo de Vielle-Aure, au Kaze no Tani Kan, un nouvel élève me pose la question suivante :

Est-ce qu’il y a des exercices préparatoires au keiko ?

Je le regarde avec attention. En effet, il a raison. Je ne les ai pas présentés aujourd’hui, pressé que j’étais de montrer la marche dans le sabre de Musashi. Je lui réponds :

Excusez-moi de les avoir oubliés. Il existe en effet des taïso, des exercices préparatoires, que m’a enseignés Iwami soke. Mais attention, ils ne sont pas préparatoires au sens où ils préparent à l’essentiel que représentent les seiho, les techniques. Ils sont eux-même essentiels au sens où parmi les milliers d’exercices préparatoires, les dix mille et cent mille taïso, certains ont été retenus par le soke pour ouvrir notre corps, nos méridiens, notre esprit, à l’exigence du seiho, à la leçon de Musashi. Tel taïso dévoile le mouvement du koshi, des hanches, tel autre éclaire le Ashi waza, la technique de jambe, et un tiers détaille l’usage des orteils. Dans un dojo, le préparatoire devient essentiel car il n’y a de place dans le dojo que pour l’essentiel. Il n’existe rien dans un tel lieu qui soit accessoire. Le senseï, le maître, va au dépouillement car lui seul enrichit la recherche.

Cet élève a posé la bonne question. Il obtient de son enseignant le plus qu’il n’a su dévoiler, le détail qu’il avait retenu. Savoir obtenir plus avec justesse est une aide précieuse pour l’élève. Il doit questionner la leçon jusqu’à interroger son ombre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s