Grand soleil sur le stage à Vielle-Aure

DSCF9368Vue du Kaze no Tani Kan, après le stage.

Hier, nous avons fait le stage au Dojo de Vielle-Aure. Deux nouveaux élèves nous ont rejoint. Tous deux avaient pratiqué du karate et pour le second du kendo. Pour eux, nous sommes revenus aux bases, prenant le temps de revoir la marche, le kamae (attitude), la saisie du bokken, et bien sûr l’énergie spécifique à Musashi.

J’ai aimé voir au travers de leurs pratiquants ce que d’autres arts ont cultivé, ont taillé puis poli. La trace de Kaze Taïji senseï était présente et mes recommandations éveillaient un écho de sa recherche. J’y ai vu l’étude de mon propre senseï, Iwami Toshio soke, qui fut un temps pratiquant de karate. J’y ai aussi reconnu la proximité de mon autre senseï, Noro Masamichi senseï avec son grand ami, Kaze Taïji senseï. J’y ai encore perçu l’intérêt, voire la recherche de Kaze Taïji senseï concernant l’art de Musashi senseï. Tout cela a créé pour moi un moment d’émotion, de rencontre et d’étude. Je ne suis pas de ceux qui déplorent la manque des autres car je suis heureux de percevoir tout le bien qu’ils ont produit, maître après maître, budo après budo.

Bien sûr, le temps de la rigueur vient après ces premiers pas, le temps de la fondation puis des murs pour un jour espérer poser le toit et mettre hors eau et hors air. Avec chaque élève, chacun à sa juste place, nous bâtissons ensemble le dojo de Musashi en France. Cela peut sembler grandiloquent, c’est juste simple, un pas après l’autre, un keiko après le précédent. Toutes les pierres ne rentrent pas dans l’œuvre mais chaque pierre sera examinée et retenue selon la nécessité de la construction pour qu’à la génération suivante, les élèves réunis dans le dojo puissent exprimer à leur tour leur reconnaissance.

Devant le sérieux de ces élèves, j’ai pris la décision de reprendre le plein format des stages trimestriels soit samedi 9h00-13h00 et dimanche 9h00-13h00, les 18 et 19 février et les 15 et 16 avril, au Dojo de Vielle-Aure, le Kaze no Tani Kan.

Laisser un commentaire

