Un évènement public et pourtant privé

Cette démonstration fut un évènement public qui amena nombre d’élèves à étudier le Hyoho Niten Ichi Ryu kenjutsu. Pour Iwami soke, ce fut une fierté de présenter son école à Paris devant plus de 10 000 personnes.

Vu des coulisses, elle reste un évènement privé. Je voulais répondre au devoir qui était le mien. Iwami soke m’avait demandé de lui organiser un stage en France. Son désir plus profond était que je développe son enseignement ici et en Europe. D’ailleurs à ma surprise, il me nomma responsable Europe, fonction que j’occupais quelques années avant de me consacrer exclusivement à la France. Je contactais alors M. Mauchien de Karaté-Bushido et lui demandais s’il lui semblait concevable d’inviter le soke de la Hyoho Niten Ichi Ryu à son festival. De fil en aiguille, il y eut ce festival, quelques articles et surtout un échange entre Iwami soke et moi qui scella notre confiance mutuelle.

Il y eut une longue préparation, un suivi de tous les instants et une application rigoureuse de toutes les décisions élaborées en amont. Le résultat que vous voyez se trouve loin en aval de mes efforts d’organisateur et de ma charge de deshi.

Tout est aujourd’hui passé, sauf dans le keiko qui me les fait revivre intensément.

2 réflexions sur “Un évènement public et pourtant privé

  1. Alexis Martin

    J’ai découvert l’existence de notre école grâce à cet évènement, à l’occasion du reportage publié à l’époque dans Karaté-Bushido, dont j’avais dévoré le texte et les photos.

    Le second choc a été le tout premier keiko.

    Merci !

    Alexis Martin

Laisser un commentaire

