Le don et la confiance

Amashi Uchi est la dernière technique de Musashi de la série de Itto seiho.

Ce que je vois dans cette vidéo, c’est la fatigue de mon maître qui endure le décalage horaire, qui se concentre à la veille de sa démonstration au Festival des Arts martiaux de Paris-Bercy, et qui dans ce moment de face à face, délivre encore sa leçon. J’entends ma difficulté à lui faire front quand je perçois dans chaque pas la distance qui nous sépare, et pourtant, je lis aussi notre confiance mutuelle.

Je pense que ce qui a le plus alimenté la jalousie de certains est cette relation que nous avons su nouer. Mais plus profondément, la racine de cette peine, que portent en eux les jaloux, puise sa force, ou sa faiblesse, dans leur aveuglement qui leur voile la source de tout progrès : la confiance en son maître, en sa leçon, en notre capacité à nous transformer au travers de ce don librement offert et accepté.

Amashi Uchi est profondément la technique de la confiance assumée.

Laisser un commentaire

