Voir est plus important que regarder

PAR_8568Iwami soke à Vielle-Aure, Hautes-Pyrénées. Photographie Nguyen Thanh Thien © 2013

Au sujet de la position des yeux dans la tactique

La position doit permettre de voir au large et au loin. Entre voir et regarder, voir est plus important que regarder. L’essentiel dans la tactique est de voir ce qui est éloigné comme s’il était proche et de voir ce qui est proche comme s’il était éloigné. L’important dans la tactique est de connaître le sabre de l’adversaire en évitant de fixer le regard sur le sabre adverse. Méditez bien là-dessus. Cette position des yeux convient aussi bien dans la tactique du simple duel que dans une bataille.

Le premier point est de savoir regarder de côté sans bouger les pupilles. Toutes ces positions ne peuvent être acquises d’un seul coup dans les moments d’urgence. Donc ayez bien en tête tout ce que j’ai écrit jusqu’ici, gardez bien cette position des yeux dans la vie quotidienne et, en toutes occasions, ne modifiez pas la position de vos yeux. Réfléchissez bien à tout cela.

Miyamoto Musashi, Gorin no Sho

Mon commentaire : Iwami soke démontre plusieurs types de regards. Je ne l’ai jamais vu avec un regard autre que puissant. C’est sans doute ce qui frappe le plus chez lui. Iwami soke insiste sur l’énergie qui s’exprime par les yeux.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s