Le dragon monte jusqu’au dojo

 

 Unjo An 雲上庵, l’Ermitage au-dessus des Nuages, invite à la prise de hauteur. Le dojo est posé sur un flanc de colline surplombant la vallée de la Sourdoire, dont la rivière homonyme jette ses flots dans la Dordogne. La vue sur ces vallées qui donnent l’une sur l’autre, avec en fond les falaises du Quercy, m’a inspiré le nom de notre dojo. Au matin, quand la terre transpire d’un trop plein d’humidité et que les rayons du soleil font lever une brume épaisse, un dragon de nuages terrestres avance le long des cours d’eau dont le principal a pris naissance au Puy de Sancy, au plus haut volcan d’Auvergne, un dragon qui monte parfois jusqu’à lécher les fondations du dojo. Unjo An 雲上庵, l’Ermitage au-dessus des Nuages, rappelle l’importance de la géographie, de l’écriture de la terre, qui nous donne ses glyphes à déchiffrer.

Unjo An est placé en un endroit singulier. On y vient pour étudier les arts martiaux et, d’emblée, viennent les questions « Pourquoi il y a si peu de bruits » suivie de « Pourquoi on voit tant d’étoiles ? ». Unjo An est un lieu d’étude qui réunit les meilleures conditions pour la concentration, la persévérance et la pénétration de la leçon. Il a été conçu et construit dans ce but.

Les élèves viennent en petits groupes. Ils approfondissent et prennent la mesure du sabre de Musashi en regardant au loin l’immense panorama. Ils reprennent une hauteur et une profondeur auxquelles trop souvent les murs de la ville fond écran.

Unjo An est dédié à une étude profonde et chaleureuse.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s