Nous pratiquons avec eux

Ces vidéos montrent les présents. Il y a aussi les maîtres absents, les anciens absents et tous les visiteurs d’un jour qui manquent à l’appel. Nous pratiquons aussi avec eux, avec ceux qui n’ont pas vu dans notre Voie la leur, avec ceux qui y ont vu la leur sans pouvoir ou savoir la parcourir jusqu’au bout, avec ceux qui ont été nos guides, nos lumières dans l’obscurité de l’ignorance, nous les appelions maîtres, nos maîtres.

Nous pratiquons avec eux, jamais seuls.

Un ancien élève est revenu quelques jours du Japon et m’a rendu une visite surprise. Avec pudeur, il m’a témoigné sa joie d’avoir pratiqué et de pratiquer encore. Je sais peu de lui aujourd’hui mais ce que j’ai vu lui donne une place parmi mes élèves et je le vois dans toutes nos vidéos.

Je me suis rendu compte après coup que je n’ai su lui dire qu’une chose qu’il m’a restitué ainsi : « Je vous serai reconnaissant de saluer XXX et les autres pratiquants de ma part. Je pense à eux et je me concentre sur la pratique. »

Laisser un commentaire

