San Man 3万 : Yokomen

DSC_9638Nguyen Thanh Thien au Unjo An, Corrèze, photographie de Nguyen Thanh Khiet © 2016

Faire un même geste 10 000 fois requiert beaucoup de choses, des qualités, une détermination, une résistance à l’usure physique et mentale.

Faire un même geste 10 000 fois requiert aussi de le faire 1 fois.

J’entends par là que je dois exécuter le geste dans l’instant, n’être qu’avec lui, ne pas disperser mon attention sur l’avant ou l’après, me concentrer sur le pendant.

Je dois accomplir le geste en étant un, des pieds à la tête, du talon à la nuque, du creux à la prééminence. Souvent une partie du corps commence le mouvement et une autre partie suit. Cela n’est pas faire 1 mouvement mais 2.

Parfois, le souffle suit le geste. Cela aussi est 2.

Ou encore, l’intention est projetée et le geste la poursuit. Encore 2.

Mais aussi vouloir impressionner quand on abat le sabre. 2.

Il existe de nombreuses manières de ne pas faire un seul geste. Il existe aussi de nombreuses manières de faire un seul geste.

Je peux m’attacher à un aspect et par ce seul aspect, étudier toutes les techniques. Par le souffle visiter tous les yokomen, par le koshi conduire tous les yokomen, par le hara déclencher tous les yokomen. Par un détail les unir tous.

Je peux faire 1 par mon immersion dans l’instant, n’être qu’à l’instant.

Je noue ma ceinture et par l’attention au nœud je m’unis au 1, le maintenant sur tout l’effort.

Musashi écrit qu’il faut combattre contre 1 comme contre 10 000. Je vois ici une application de ce principe.

Laisser un commentaire

