San Man 3万 : Tsuki

DSC_9396Nguyen Thanh Thien au Unjo An, Corrèze, photographie de Nguyen Thanh Khiet © 2016

1er jour : Tsuki, l’estoc

J’ai commencé le San Man un jour avant. Le matin encore, je donnais les dernières heures de cours du stage dédié à l’étude du bo, le bâton. N’étant pas sûr de pouvoir accomplir les 30 000 mouvements en trois jours, j’ai préféré attaquer au plus tôt. Je fis donc 5 heures au rythme de 2 000 tsuki/heure. J’accomplis donc la 1ère partie avec une certaine satisfaction. Cependant, j’y laissais beaucoup de force car l’exercice est épuisant. Il faisait très chaud, environ 35°, et il me fallait me réhydrater régulièrement ; de plus, dès que les muscles fatiguaient et durcissaient, il fallait les relâcher, quitte à ralentir. Je vérifiais la position des jambes, le mouvement des hanches et surtout je laissais l’initiative du mouvement à l’intention.

DSC_9452Nguyen Thanh Thien au Unjo An, Corrèze, photographie de Nguyen Thanh Khiet © 2016

Je n’aime pas relater les détails de la technique. Ils appartiennent au dojo. Nous faisons un art martial et la confrontation peut survenir à l’improviste. Je ne peux pas dévoiler le stade où je me trouve pour ne pas donner à l’autre la clé de la victoire. Heureusement, il y a loin entre ce que j’en révèle et ce que je fais ! Ceci est une précaution propre à notre champ d’étude que nous ne partageons que ce que nous avons dépassé.

DSC_9412Nguyen Thanh Thien au Unjo An, Corrèze, photographie de Nguyen Thanh Khiet © 2016

Pour faire le San Man, il faut réduire la technique au minimum, entrer dans son principe, dans le chaudron où il naît, au cœur du hara 丹田, Dantian en chinois. Il nous faut lier le sol au cœur, le ciel au ventre, le nœud de ceinture aux reins. Puis il faut mettre en chauffe. Alors, le sabre suit l’œil qui exprime l’intention.

Tsuki est la technique de l’œil.

À suivre …

Article précédent : San Man 3万 : le choix

Une réflexion sur “San Man 3万 : Tsuki

  1. Ping : San Man 3万 : le choix – Les 2 sabres de Musashi

Laisser un commentaire

