San Man 3万 : Détermination du nous

DSC_9652Nguyen Thanh Thien au Unjo An, Corrèze, photographie de Nguyen Thanh Khiet © 2016

S’engager dans les 30 000 mouvements, San Man signifiant 30 000, implique une détermination, un ancrage de la décision, une projection de volonté. San Man est affaire de mental, de souvenir et d’espoir. Il faut être préparé à rencontrer le désert et son isolement, la soif et la perte de repère. À ce moment, on cherche un point d’appui pour le geste suivant. Il est révélé par l’encouragement du senseï un jour qu’il s’oubliait à un compliment, par la main tendue au-dessus du silence qui lie deux êtres pourtant proches, par l’attention de notre hôte japonais le jour où on est revenu épuisé du keiko. Il est cette présence qui soutient le mental quand le reste faiblit.

Lorsque je me dresse seul, le sabre à la main, je ne le suis jamais, seul. Au maître à qui je demandais d’où lui venait son énergie, il répondit « Je pense à mes ancêtres. » Ses ancêtres avaient côtoyé Musashi en leur temps. Je pense que nous portons leurs espoirs et qu’ils nous ont muni de qualités et de rêves qui nous propulsent en avant.

Moi, je pense aux vivants. Je crois que c’est un sentiment que je partage avec ceux qui ont traversé la guerre. Alors que je m’avance dans le seiho, ils avancent avec moi, ceux qui ne peuvent marcher ni se redresser, ceux qui n’ont pas le choix d’aller et venir, de chercher et trouver un enseignement. À cet instant, nous entrons sabre au clair dans la confrontation avec ce que l’autre a de meilleur.

Le San Man m’a dénudé jusqu’à la présence des autres.

À suivre …
Article précédent : San Man 3万 : Tsuki

Une réflexion sur “San Man 3万 : Détermination du nous

  1. Ping : San Man 3万 : Tsuki – Les 2 sabres de Musashi

Laisser un commentaire

