San Man 3万

DSC_9436Nguyen Thanh Thien au Unjo An, Corrèze, photographie de Nguyen Thanh Khiet © 2016

Cet été, j’ai relevé un défi : faire 30 000 mille mouvements en 3 jours. Je fais souvent des séries de mouvements. Parfois sur une semaine ou un mois. J’ai voulu cette fois profiter d’Unjo An, notre nouveau dojo. Au bout d’un été de stages, je dois dire qu’il porte bien son nom : l’Ermitage au-dessus des Nuages. On y pratique bien, avec un sentiment de retrait du monde, sans qu’il soit un isolement. Au loin, le Mont Tantin, seule éminence se détachant sur la Vallée de la Dordogne avec en fond les falaises du Causse du Quercy, tient sa position, fier, veillant sur un temps où coule une rivière depuis les monts d’Auvergne.

Quand on prend le sabre en main – selon le moment les 2 sabres ou même le bâton -, quand on s’astreint à entrer dans l’ascèse, quand les heures sont des nombres de gestes techniques posés sur le souffle, on pose un autre regard sur le dojo et le paysage qui l’entoure. On progresse techniquement, c’est certain. On affûte le détail. On percute, on tranche, on frappe. Mais au bout des heures, c’est le regard qui change. On entre dans le temps des pierres, de la terre, de la colline. Ainsi, on dure. Si l’esprit se maintient à « je veux et je fais » alors il est difficile d’entrer dans le temps long. Au moins, c’est ainsi que j’ai fait.

DSC_9424Nguyen Thanh Thien au Unjo An, Corrèze, photographie de Nguyen Thanh Khiet © 2016

Au début, j’ai pensé témoigner au fil des heures mais très vite, je suis entré dans le keiko. J’avais pris la décision de faire San Man 3万 pour dire que la pratique de la Hyoho Niten Ichi Ryu en France est sérieuse, qu’elle n’est pas une prétention vaine. Je peux écrire mais fondamentalement, il faut témoigner par la pratique. Cependant, quand je suis entré dans le San Man, mon intention de départ a fondu, mon sens du temps s’est effiloché. Mon esprit est devenu « pierre », mon temps s’est pétrifié.

DSC_9405Nguyen Thanh Thien au Unjo An, Corrèze, photographie de Nguyen Thanh Khiet © 2016

À suivre…

Une réflexion sur “San Man 3万

  1. Ping : San Man 3万 : le choix – Les 2 sabres de Musashi

Laisser un commentaire

