Le sabre libre et discipliné

DSC_9611Nguyen Thanh Thien au Unjo An, Corrèze, photographie de Nguyen Thanh Khiet © 2016

Souvent, on évoque l’eau qui vient à bout de la pierre pour dire la force du souple sur le dur. Quand je pratique, je m’inspire certes de la puissance de l’eau comme de la pierre mais je mets au-dessus la volonté des hommes et leur espoir. Si la pensée et l’acte libres sont aujourd’hui menacés, ma pratique témoigne de cette liberté qui effraie tant ceux qui aiment qu’on les nomme « puissants » ou « terribles ». Il n’y a de « puissants » ou de « terribles » que des gens apeurés de notre pensée et de nos actes libres.

Mon sabre cultive la volonté et l’espoir. Il se veut libre. Voilà tout le sens de ma discipline.

Laisser un commentaire

