Régularité

J’ai reçu l’enseignement d’Imaï Masayuki soke, 10e sucesseur de Musashi, ainsi que d’Iwami soke, 11e sucesseur de Musashi. Je les ai reçus en cours collectifs comme en cours privés. Suivant les paroles de mes maîtres, quelle joie de transmettre comme on a reçu !

Alors je prends sérieusement l’injonction de mes maîtres et je rappelle la condition première de la transmission d’un savoir : la régularité.

La régularité de présence au cours est obligatoire, toute absence ne pouvant être qu’exceptionnelle et précédée d’une notification préalable à l’enseignant. Les élèves irréguliers sont un frein au progrès pour eux-mêmes et pour les autres.

Pour les cours hebdomadaires, les absences sont limitées à 5 cours hebdomadaires par an ; au-delà de ce seuil, l’élève ne pourra continuer de suivre le cours.

Pour les stages mensuels, les absences sont limitées à 1 stage mensuel par trimestre.

Pour les stages annuels au Kaze no Tani Kan et au Unjo An, les pratiquants sans dojo à proximité peuvent les suivre s’ils en font au moins un par an. Bien sûr, si je constate qu’entretemps, les exercices n’ont pas été fait avec régularité « à la maison », alors j’inviterais le pratiquant à suivre un chemin plus fructueux dans un autre dojo.

Au-delà de ces 3 seuils, l’élève ne pourra continuer de suivre les cours hebdomadaires ni les stages mensuels ni les stages anuels.

Pour l’apprentissage des arts martiaux, la régularité est une obligation pour son propre progrès et un devoir vis-à-vis du professeur.

Laisser un commentaire

