Terre d’exigence

DSCF8042Plus de 35°, je reprends mes séries de Yokomen. Encore quelques milliers. Nguyen Thanh Thien © 2016

L’élève doit viser à une amélioration de ses capacités physiques tant de souplesse que d’endurance et de puissance. Il ne s’agit pas de commencer souple, endurant et puissant mais bien de faire le nécessaire afin d’y parvenir.

Livret du pratiquant, Nguyen Thanh Thien

Aujourd’hui, nos corps ne produisent plus l’énergie nécessaire au travail quotidien. Nous sommes majoritairement dans une économie de services avec à notre disposition : ascenseurs, véhicules à moteur à combustion et même vélo électrique.

Les arts martiaux ont cependant été élaborés en des temps où l’énergie était majoritairement humaine et au mieux animale. Ils ont été conçus par des gens d’armes pour des faits d’armes : escrime d’aristocrates, procédés d’hommes de loi, techniques de brigands ou luttes des gens de la terre ou du voyage.

L’écart entre ce que requiert l’étude des arts martiaux et l’état des corps modernes impose au pratiquant une lente et progressive amélioration de l’état général de santé, une hygiène de vie, une modération quant aux excès.

L’exemple des maîtres mais aussi les recommandations de l’enseignant sont les guides sûrs qui nous mèneront à bon port. À Unjo An 雲上庵, l’Ermitage au-dessus des Nuages, nous mangeons simple, nous veillons au temps de repos, nous fortifions notre corps et nous l’assouplissons. Nous créons ainsi les conditions pour rencontrer Musashi et les maîtres du passé par l’étude des exercices venus tout droit du 17e siècle.

Pour celles et ceux qui sont trop faibles encore, renforcez-vous puis venez nous rencontrer. Ne vous maltraitez pas en venant sans être préparés.

Le dojo est une terre d’exigence.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s