Hic et nunc

DSCF6534Le temps du keiko pour les élèves

Alexis Martin : Pourquoi est-il nécessaire que l’école soit guidée par un soke ?

Nguyen Thanh Thien : Selon Iwami soke, un soke* doit témoigner du cœur et de la maîtrise de Musashi. Est-ce nécessaire ? oui car tel est l’objet particulier de notre koryu que d’apprendre sous sa direction. Est-ce nécessaire à toute koryu ? Je ne le crois pas car tous les grand-maîtres ne sont pas soke.

L’intérêt pour vous est plus de savoir s’il est nécessaire de suivre la leçon de votre senseï, enseignant. Imaï soke m’a confié à Iwami senseï quand celui-ci n’était pas encore soke. S’il n’était pas devenu soke, je serai quand même resté son élève, son deshi. Le lien au senseï est plus important que le lien au soke… pour l’élève. Le lien de la koryu au soke est plus important pour la koryu.

Il s’agit de points de vue différents. N’oubliez pas le vôtre.

Réfléchissez en tant que deshi et non en tant que koryu. Agissez en tant que deshi, pas en tant que koryu.

Je répondrai à votre question qu’une koryu ait un soke n’est pas une nécessité. Nous avons un soke car telle est notre tradition et tel est le choix reconduit à chaque génération.

DSCF6482

Revenez à votre position et à votre ambition de deshi. J’ai toujours fait attention aux actions que je pouvais mener. Vouloir mener une action qui relèverait d’un autre, d’une autre position ou d’une autre fonction, reviendrait à gaspiller mon temps et mes compétences. Cette manière de penser et d’agir est une conséquence du hic et nunc, ici et maintenant. M’interroger sur la nécessité du soke ne correspond pas à votre hic et nunc ni à la mienne.

Hic et nunc je dois faire keiko.

Alexis Martin est membre du Muashi Kenkyukaï France.

*Le soke est un titre traditionnel qui confère à son porteur la fonction de grand-maître d’une école traditionnelle japonaise à laquelle s’ajoutent des connotations spirituelles.

Laisser un commentaire

