L’imprégnation de l’enseignement

Keiko - TV Japon 2005_03Iwami soke. Bruno de Hogues © 2005

L’efficacité et le sens de tout enseignement se mesurent à la façon dont il devient partie intégrante de soi.

Ces propos ont été relayés par le moine bouddhiste Matthieu Ricard à l’occasion d’un entretien à trois voix, réalisé avec deux de ses amis, le médecin psychiatre Christophe André et le philosophe Alexandre Jollien.

Très récemment notre sensei Nguyen Thanh Thien nous exhortait à trouver dans la pratique les réponses à nos questions.

Ceci sans qu’il soit nécessairement besoin de multiplier les centres d’intérêt ou d’empiler les activités au risque de se disperser.

La pratique, rien que la pratique, mais toute la pratique ! Elle permet de s’imprégner de l’enseignement pour qu’il devienne, petit à petit, partie intégrante de soi.

Cette incitation forte nous permet de mesurer l’efficacité et le sens de l’enseignement dispensé.

Christophe BORG

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