Opportunité et solidarité

IMG_9574
À la fin du stage, salut face à l’océan Atlantique, avec les élèves de l’École internationale de Théâtre de Cotonou, Bénin. Photographie Frédéric Cadoux © 2016

Alors que j’étais invitée à donner deux stages au Bénin à plus de 6 500 km de Paris, mon école me suit à distance avec un enthousiasme porteur. Malgré cet éloignement, Nguyen Thanh Thiên sensei m’accompagne chaque jour pas à pas, me soutient, me conseille et m’encourage.

En m’engageant dans cette aventure – montrer pour la première fois la Hyoho Niten Ichi Ryu en Afrique -, j’ignorais ce que j’allais découvrir. J’ai saisi une opportunité – c’est certain -, et cela grâce à mes amis Emmanuelle et Frédéric qui m’accueillent chaleureusement pour la 2e fois chez eux à Cotonou, grâce à la vive passion et  l’immense énergie que Nguyen Thanh Thiên sensei nous transmet, grâce à la curiosité des Béninois qui ont immédiatement dit oui à cette rencontre, grâce au Directeur artistique de l’Atelier Nomade/EITB, Monsieur Dine Alougbine, et grâce aussi à une forte dose de témérité de ma part.

Je remercie toutes les personnes citées précédemment ainsi que les maîtres japonais Iwami soke, Yoshihara senseï, Nagaoka senseï et Kajiya soke qui ont formé la 1ère génération de pratiquants français.

Valérie de Berardinis

Laisser un commentaire

