Les oiseaux de Musashi, deuxième partie : la tourterelle orientale

bird2
Tableau de Musashi figurant une tourterelle orientale Streptopelia orientalis

La tourterelle orientale (Streptopelia orientalis), nommée kijibato (キジバト) au Japon, est une espèce appartenant à la famille des Colombidés. Cette vaste famille inclut de par le monde plusieurs centaines d’espèces de pigeons, de colombes et de tourterelles. La tourterelle des bois, présente en France, est apparentée à la tourterelle orientale.

La tourterelle orientale peuple l’Asie où elle occupe une vaste aire de répartition. Au Japon, suivant les îles et leur climat particulier, elle peut être migratrice, comme à Hokkaido, ou bien sédentaire, comme dans le Kyushu.

La tourterelle orientale affectionne particulièrement les boisements et les taillis associés aux cultures. Un ancien nom vernaculaire donné à l’espèce au Japon, « yamabato », qui peut signifier « colombe des forêts » ou « colombe des montagnes », suggère son environnement et ses paysages originels.

Dans son tableau, Musashi représente un animal dans un équilibre apparemment précaire. Perché à l’extrémité d’une très fine branche, l’oiseau maintient sa posture à la seule force de ses griffes, détail que Musashi a pris soin de figurer. Pourtant, la gestion de son équilibre est suffisamment parfaite pour lui permettre, dans cette posture, de s’abandonner au sommeil.

Alexis Martin

Quelques liens pour en savoir plus sur la tourterelle orientale : le site Avibase, le site de l’IUCN, Flickr, Wikipedia.

Temminck's Cormorant (Juv)

Tourterelle orientale, Kyoto, Japon, par Kersti Nebelsiek cc BY-SA 2.0

bird3
Tourterelle orientale par Musashi, détail
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s