Ma première leçon

_MG_8514
1er jour du stage de juillet 2015 à Vielle-Aure, keiko au Col d’Azet dans les Hautes-Pyrénées. Photographie de Stéphanie Frangville © 2015

La première fois que j’ai ouvert les portes d’un dojo de la Hyoho Niten Ichi Ryu, je n’avais aucune connaissance de cette école ni de Miyamoto Musashi, son fondateur. Ma 1ère leçon porta sur la coupe du sabre, non pas la technique de coupe à proprement parler, ni au travers d’un seiho. J’appris la coupe du sabre par le biais de l’attitude et de l’énergie de celui qui allait devenir mon professeur, Nguyen Thanh Thien senseï.

Revenons à ce jour : Je visitais un centre communautaire avec un ami pour faire un autre art martial mais suivant ma curiosité, un étage plus haut, j’ouvre la porte du dojo,. Le professeur s’avance et je demande à assister au cours – dans ce dojo, la pratique est la règle et les visiteurs ne sont autorisés à rester pour regarder -. Le professeur m’observe et, après un bref moment pendant lequel j’ai eu l’impression d’être sondé, il me répondit : «Vous pouvez rester 5 minutes». Je garde en mémoire le moment de silence intense au cours duquel j’étais scruté. La réponse «5 minutes» ne laissait doute sur l’instant de notre départ. Aujourd’hui, je me rends compte que les mots tranchaient comme un sabre et que l’attitude du sensei était tout aussi acérée. Je comprends que ce fut ma première leçon de coupe.

Je réalise maintenant que j’ai été invité à la manière du sabre, comme à un seiho, que le silence qui me sondait était une mise à l’épreuve de ma sincérité, que la chance d’observer qui me fut accordée impliquait que je respecte en retour les paroles du professeur. D’ailleurs, la possibilité d’observer dans ce dojo est rarement consentie.

Je n’étais pas encore inscrit et j’avais déjà ma 1ère leçon, donnée avec tranchant et bienveillance. Elle ne fut pas la dernière.

Christophe Bizon

Laisser un commentaire

