Geste martial et geste sportif, première partie : construction et performance

Keiko Yokoshiro_17Iwami Soke guidant les élèves dans leur recherche © Bruno de Hogues

Les articles de cette série, « Geste martial et geste sportif », correspondent à ma réflexion personnelle sur les arts martiaux. L’analyse que je tente d’y développer n’engage pas notre Sensei ou les autres enseignants de notre école, qui peuvent avoir une vision différente.

A.M.

Dans les arts martiaux traditionnels japonais, et notamment dans notre école de Kenjutsu, les élèves construisent leur geste grâce à leur propre recherche, guidée par leur professeur. Cette construction est un but en soit pour le pratiquant.

Dans une discipline sportive compétitive, l’objectif de la performance impose à l’entraîneur de donner un maximum de clés au sportif qu’il entraîne. Il faut construire le plus rapidement possible un geste qui soit le plus efficace possible. Le geste n’est pas important en soit. C’est ce qu’il permet de produire comme performance qui est important : sauter haut, courir vite, toucher sa cible. La confrontation et la compétition radicalisent ces enjeux : sauter le plus haut, courir le plus vite, être le meilleur pour centrer sa cible.

Dans notre école de Kenjutsu, l’élève avance en ne recevant que très peu d’explications de son professeur. L’objectif n’est pas de maîtriser le maximum de techniques en un temps record, ni de se déplacer ou de couper le plus rapidement possible, à tout prix. Il faut pour l’élève reproduire le geste qui est montré, en cherchant lui-même les clés qui lui permettront de dépasser les limites que lui imposent son vécu, ses habitudes et son anatomie. La répétition de l’exercice et l’exploration de son propre corps lui donneront ces clés.

A l’inverse du geste sportif, le geste martial se construira alors dans un temps long. Mais à l’inverse du sportif, le pratiquant de Kenjutsu pourra progresser tout au long de la vie, et sa réussite sera la sienne, et non celle d’une méthode d’entraînement.

Alexis Martin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s