Tradition et modernité

PAR_2371
Maître Kajiya, 12e et actuel soke de l’école. Nguyen Thanh Thien © 2015

Notre école, Hyoho Niten Ichi Ryu, est une koryu, une école ancienne. A ce titre, à la différence des arts martiaux modernes, l’enseignement y est fait de manière traditionnelle, basé sur l’exemple et l’observation plutôt que les explications. L’apprentissage se construit d’abord par l’intelligence du corps.

On peut facilement se dire qu’il s’agit par là d’une tradition figée et immuable. Il n’en est pourtant rien, au fil des générations successives de soke, les grands maîtres, notre art n’a cessé d’évoluer, de s’adapter.
Au cours d’une interview au Japon, lorsqu’on lui demande de définir Miyamoto Musashi, notre sensei, Nguyen Thanh Thiên a répondu : »il est vivant ». Si l’affirmation peut étonner, elle traduit pourtant notre pratique, l’enseignement du fondateur de l’école vit au travers chacun de ses successeurs, vit au travers l’exemple de ceux qui nous enseignent, et vit au travers notre pratique à tous.

Chaque changement de soke apporte son lot de changements dans les techniques, dans la pratique, tout en préservant le traditionnel et l’original. Cependant, la plupart de ces changements nous restent hermétiques, nous ne pouvons pas en appréhender les tenants et les aboutissants. Pour cela, nous devons nous en remettre à notre sensei qui nous indique la direction à suivre. Sur le navire qu’est notre école, le soke tel un capitaine donne le cap, notre sensei tel un commandant en second dirige la manœuvre.

Nous évoluons entre tradition et modernité, notre art est né au XVIème siècle et vit pleinement au XXIème siècle.

Yanick Porchet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s