Bon jour

Modern Ridge
Mount Huntington Ridge, E.U.A.. Toby Harriman © 2015

Quant aux Voies, il y a celles des confucianistes, bouddhistes, artistes, professeurs de maintien et danseurs. Chez les samouraïs, les Voies ne sont pas séparées les unes les autres. Même si l’on n’appartient pas à une Voie déterminée, si on approfondit et élargit sa propre Voie, alors on peut rencontrer cette autre Voie. Dans tous les cas, il est important que les hommes se polissent bien, chacun dans sa propre Voie.

Extrait du Gorin no Sho, Miyamoto Musashi

Commentaire : Notre étude unit et lisse les aspérités du champ d’étude, nous faisant passer des cas particuliers aux principes puis à notre Voie et enfin à la Voie qui unit les Voies. Elle est comme un manteau de neige qui couvre le paysage. Il faut élever son regard et d’une position plus élevée, découvrir une nouvelle  vision. Lorsque je prends mon sabre en main, je ressens le même appel que lorsque, au pied de la montagne, je considère le sommet que je me promets d’atteindre. Il est bon le jour où l’on a la vue du haut. Cela est important.

Nguyen Thanh Thiên

Laisser un commentaire

