S’attaquer au ciel

vacances_10.14 066
Ne pas mégoter son ambition, ne pas reculer trop tôt. Nguyen Thanh Thien © 2007

Pour n’importe qui, prendre pour la première fois un sabre en main semble pesant et de maniement difficile. Toute chose abordée pour la première fois est difficile, par exemple tendre un arc, manier une hallebarde. Au fur et à mesure que l’on se familiarise avec une arme, on la manie plus facilement. Par exemple dans le cas d’un arc, on peut alors le tendre fortement. Il en va de même pour un sabre, au fur et à mesure que l’on s’accoutume à le manier, on acquiert de l’aisance dans son maniement à force d’habitude.

Extrait du Gorin no Sho, Miyamoto Musashi

Commentaire : Musashi énonce une vérité au coeur de toute compétence particulière, de tout savoir-faire, de tout métier : sur le métier, cent fois remettre l’ouvrage. Je me souviens de mon premier cours de judo. J’avais 8 ans et j’avais été vaincu par tous les élèves présents. Je suis revenu et j’ai persévéré. Je ne dirais pas que je suis devenu le meilleur mais personne ne l’emportait plus sur moi. Puis je suis devenu enseignant et, enfin, j’ai été accepté par Imaï soke, puis formé par Iwami soke. Tout cela, je l’ai réalisé « au fur et à mesure. » Je recommande à mes élèves de bien examiner l’impossible et de le séparer du dangereux, ensuite de distinguer l’impossible réel de l’impossible supposé, enfin de s’attaquer au supposé en le confrontant à l’expérience du tanren, 1 000 fois puis 10 000 fois effectuer le mouvement. Si au bout de 1 000 fois, le résultat est peu satisfaisant, reconsidérer l’organisation de notre effort. Cela, je l’appelle apporter à la colline sa pierre, chaque jour, pour en faire une montagne.

Nguyen Thanh Thiên

Laisser un commentaire

