L’action immédiate

Etre tout feu tout flammeClaude HERRADA @ 2015

Troisième chapitre Feu. Ce chapitre traite de combats. Le feu peut-être grand ou petit. Il est extravagant. Comparativement au feu je décris ici plusieurs combats. Quant aux méthodes de combat, celles qui sont utilisées dans les combats singuliers peuvent être appliquées à des milliers de combattants. Il faut bien considérer la situation tantôt dans son ensemble, tantôt dans son détail. L’ensemble est facile à voir, mais les détails sont imperceptibles car les actions d’une masse ne peuvent être modifiées rapidement, donc elles sont faciles à découvrir tandis que les actions d’une seule personne sont modifiables par une décision unique donc c’est un détail difficile à saisir. Il ne faut pas perdre de vue tout cela. Dans ce chapitre intitulé « Feu », il est question d’action immédiate et il faut s’y exercer chaque jour et s’y accoutumer quotidiennement. Dans les cas d’urgence, il faut se montrer prêt, l’esprit immuable. J’ai décrit tout cela dans ce chapitre « Feu » afin d’apporter des chances aux combattants.

Extrait du Gorin no Sho, Miyamoto Musashi

Commentaire : Les propos circulant dans les cercles d’arts martiaux n’ont jamais été autant portés au réalisme, à la réalité ou au réel. Je prends cela comme des symptômes d’une époque tournée vers la fiction, le virtuel ou les fantasmes. Ayant été élevé dans un pays en guerre, devant la réalité des combats, je n’ai jamais eu à douter du réel ou à me soucier de réalisme. Dans ma jeunesse, on m’a rapporté le cas d’une parente capable de vaincre sept hommes. Je n’en ai jamais douté : au coeur des conflits armés, il est des forfanteries qui tuent sûrement. Musashi parle de ces moments où la vie est sur le fil d’une lame, prête à pencher d’un côté comme de l’autre. Le feu est cette force qui anéantit autant qu’elle donne sa chaleur, ainsi va le combat. Musashi ancre sa pensée dans l’expérience du combat où il faut survivre. A chaque instant, nous sommes susceptibles de perdre notre vie en futilités ; chaque jour, chaque instant, je combats pour que mon chemin suive une pente vivifiante. Ceci est mon combat.

Nguyen Thanh Thiên

Laisser un commentaire

