Après Musashi

Mais passé le cap des trente ans, je me mis à réfléchir sur ma vie et pensais:  » Mes victoires ne provenaient pas de la supériorité de ma tactique, mais plutôt de qualités innées chez moi grâce auxquelles je ne me suis pas écarté des meilleurs principes. Peut-être bien aussi que mes adversaires manquaient de tactique. « . Ainsi je décidais d’approfondir encore plus la Voie et continuais de me forger matin et soir et enfin, parvenu à la cinquantaine, l’unification avec la Voie de la tactique s’est faite d’elle-même en moi.

Extrait du Gorin no Sho, Miyamoto Musashi

Commentaire : Musashi insiste sur la temporalité de sa recherche. Il y a des caps, un cycle journalier  et des périodes de vie. L’unification avec la Voie agit « d’elle-même » si un questionnement correct a débuté, si la décision est prise, si les conditions de temps sont respectées. Il ne s’agit nullement d’une pensée magique mais d’un processus que Musashi a vécu et qu’il pense généralisable à tout homme qui emprunte la Voie du sabre. Pour appuyer sa pensée, il a créé une école, son école.

Nguyen Thanh Thiên

Laisser un commentaire

