Du thé au lait

6. La façon correcte de s’asseoir dans le dojo est la position en seiza. Mais si vous êtes blessé au genou, vous pouvez vous asseoir en tailleur. Vous devez être disponible à chaque instant. Extrait de notre Reishiki

En toutes choses, il faut éviter la fixité. Je me souviens d’avoir versé du lait dans mon thé – je suis d’ascendance anglaise, aussi – . La surface du liquide était immobile quand la différence d’opacité du lait et du thé se donnait à voir. Alors surgissait un monde de mouvements, d’ondes et de volutes.

Assis, je me dois d’être posé et tranquille. Vivant, je me dois à la mobilité perpétuelle. Cela s’appelle adhérer à l’instant. Ceci est l’instant de mon assise.

Laisser un commentaire

