Mettre en mouvement la compréhension

2. Respectez vos instruments d’étude : le Gi (tenue d’entraînement) doit être propre et bien entretenu, les sabres rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Respectez vos partenaires en veillant à votre propreté corporelle avant de monter dans le dojo. Extrait de notre Reishiki

En temps de guerre, au cœur du conflit, le gi doit doit être propre et bien entretenu, les sabres rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. On doit s’adresser à chaque personne selon son rang. On doit préserver sa propreté corporelle quand la santé des troupes est un enjeu stratégique. Chaque règle créée dans un dojo possède des racines pratiques, mise à l’épreuve de l’expérience des Anciens, corroborée par leur avantage dans la survie de l’homme de sabre.

Il n’est pas question de convention, de code de conduite ou de manière japonaise ou bien martiale. Il faut interroger le règlement du dojo pour en comprendre la portée à la fois moralement profonde et immédiatement applicable. Il faut à la pratique ajouter la réflexion. Le keiko et le seiho sont un lieu et un temps où opèrent la pratique qui fait comprendre, le geste qui ouvre à l’entendement. Pour celui qui en reste au corporel, le keiko et le seiho sont une stricte convention. Pour celui qui interroge encore et encore sa pratique, elle est une leçon technique et stratégique mais aussi morale et spirituelle. Avançant, le pratiquant entend parfois la voix des Anciens.

La règle exprime l’esprit. Elle doit être apprise mais est inopérante si elle n’est pas comprise. Elle touche au do quand le pratiquant se remet en route pour chercher à chaque leçon un nouveau sens, sans jamais épuiser ce qu’elle a à dire.

Il faut entendre le reishiki à chaque cours de manière neuve, mettre en mouvement la compréhension.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s