Passion furieuse et paresse

2. Respectez vos instruments d’étude : le Gi (tenue d’entraînement) doit être propre et bien entretenu, les sabres rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Respectez vos partenaires en veillant à votre propreté corporelle avant de monter dans le dojo. Extrait de notre Reishiki

Il m’arrive de constater le manque de respect. Il survient souvent par passion furieuse ou paresse.

Par passion furieuse, il se présente le jour d’une plus grande frustration, quand l’élève ne parvient pas à surmonter une difficulté, quand il ne goûte plus la remarque piquante de son enseignant, quand il s’impatiente de ses progrès. Alors il explose de ressentiment et bouscule les règles pour s’approprier ce à quoi il n’a pas droit, une reconnaissance en titre mais non en faits. Le titre d’élève, voire de pratiquant d’arts martiaux, se mérite, se travaille, se perfectionne. Il est fait de blessures physiques et/ou narcissiques. Il est pleine conscience mentale et corporelle toute tournée vers l’essentiel.

Par paresse, l’élève suit à un moment donné le mouvement de notre société qui est à la décharge de l’effort sur l’extérieur, le non-humain, l’animal ou la machine. L’art martial est le voyage de retour de l’effort vers son temple, son atelier, sa forge : l’humain, homme ou femme. En réintégrant l’ascèse, le pratiquant parie sur la praxis comme préalable à la théorie. La paresse est la vision d’un corps bienheureux à jamais, se repaissant de nectar et d’ambroisie. Au contraire, l’art martial, par son accès à la difficulté, nous libère d’une douce torpeur, d’un engourdissement circéen. Il éveille l’esprit et le corps au moment de la confrontation.

Son remède est la persévérance qui nous fait voir dans le difficile la source du meilleur. Alors l’élève aperçoit dans ce qui lui résiste l’accès à la réussite. Il apprend à le respecter.

Personnellement, à la passion furieuse ou à la paresse, je ne connais d’antidote que le retour à l’effort, ailleurs.

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