La solitude choisie

1. En entrant dans le dojo et en le quittant, vous devez saluer. Saluez toujours en direction du kamiza (côté où le professeur se tient pour le salut). Extrait de notre Reishiki

Le pratiquant se présente seul au moment de pénétrer le dojo. Il est aussi seul en le quittant. A la frontière de cet espace d’étude, il rencontre un enseignant, un maître, son enseignement. La porte du dojo est cette limite où deux esprits, deux corps, opèrent une liaison. En se séparant, ils saluent encore, conscients d’avoir avancé de concert.

Le pratiquant est seul à la face de l’autre. Il ne peut déléguer ni reporter. Il est l’unique récipiendaire du devoir de cueillir l’exemple du maître, des maîtres, pour le porter plus loin, pour le magnifier.

Je me souviens de mon reï, le salut, quand je me suis présenté pour la première fois au dojo de Iwami soke. Je garde la mémoire du reï que je fis quand je découvris le vieux dojo de Imaï soke. Il fallait oser. Je prenais pleinement conscience de la distance qui me séparait de ces senseis. Je me rappelle du moment où je fis face au 12e soke, Kajiya Takanori soke, nouvellement promu. J’ai pu apprécier la présence de Musashi en chacun de ses successeurs. J’ai su remarquer la relation unique qui m’a lié à chacun d’eux. J’ai goûté au cours particulier qu’ils me donnèrent. La leçon a toujours été du maître à l’élève, unique et personnelle, même lorsque nous étions nombreux. Le reï créé ce lien qui transmet le véritable enseignement.

Le reï se fait seul à la porte du dojo, à la face du seul senseï que l’on se choisit et qui nous choisit. Il ouvre à la possibilité d’une parole et d’une oreille uniques, par un enseignant et un élève uniques, pour que l’exemple fasse pleinement son œuvre.

Laisser un commentaire

