Le commencement d’un début

1. En entrant dans le dojo et en le quittant, vous devez saluer. Saluez toujours en direction du kamiza (côté où le professeur se tient pour le salut). Extrait de notre Reishiki

En pénétrant le dojo, nous entamons une leçon nouvelle. Nous apprenons à nouveau. Il y a là une séquence qui commence, un temps qui débute, un seuil à franchir. Le salut marque une pause dans notre mouvement. Allant de l’avant, nous nous arrêtons et, immobile, prenant conscience de ce qui se tient au-devant, nous nous inclinons puis nous nous relevons. Passant d’un trajet horizontal, nous accédons au vertical. Notre esprit quitte ce qui repose à l’arrière et aborde l’avant. Il y a bien ici, maintenant, une rupture de conduite.

Le salut qui ouvre est l’attention au début, au commencement d’un début, aux prémices d’un commencement de début. Il est la prise en compte de ce rien, cette chose minuscule, ce iota. Il est observation du grain de poussière qui fait que l’œil voit et perçoit l’origine. Pour l’homme de sabre, voir ce qui n’est pas advenu est hors de portée mais percevoir la graine de l’action à venir est de l’ordre du possible. Avant même l’indication, il cherche à saisir l’indice, le premier tremblement d’un début de geste. Le salut qui nous fait accéder au dojo œuvre à cette sensibilité à la particule. Il prend sa source dans la première boucle du nœud de la ceinture ; il arrive dès que l’on se dirige vers le dojo ; il naît le jour de notre rencontre avec la Voie. Il est une lueur dans l’œil de l’enfant.

Le salut qui ouvre l’espace du dojo est aussi une rupture dans un temps continu. Par la césure insérée dans le continuum, il avance la possibilité d’un moment propice, d’un kaïros. Il exprime l’attention au ki, le moment opportun.

Il y a mille façons d’effectuer un salut, dans sa forme et dans son fond. Il y en a une seule qui est adéquate à cet instant. Le salut du début est l’étude de l’adéquation, de l’à-propos, du sabre juste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s