Un temps pour apprendre

Des bases solides pour un voyage lointain, Crête de Bataillance, frontière France-Espagne

Il y a un temps pour apprendre.

Il est toujours maintenant. Il est certes nécessaire d’apprendre de nos actions avant même de vouloir apprendre des autres. Cependant, apprendre demande une acuité du regard, de l’écoute et du discernement. Recevoir la leçon des autres est plus aisé que de le faire de soi : la distance permet la juste appréciation des actes et de leurs répercussions. Pour cela, la discipline nécessaire à l’examen de soi requiert celui des autres.

Il y a un temps pour apprendre les bases.

Il vient au début car elles portent en elles la finalité de l’art qui s’y est enfouie. Cet apprentissage doit être rigoureux et sans faille. Il développe la sureté du pied qui des éboulis permet de se jouer.

Il y a un temps pour achever ce début car alors commence le voyage.

On ne peut éternellement se tenir sur le pas de la porte. Les bases, nos maîtres les ont placées au commencement. – Étymologiquement, commencement s’écrit commence-ment où le suffixe provient de mens l’esprit, écrit autrement l’esprit de ce qui vient en tête – Il nous faut nous en affranchir pour entamer le voyage, le départir.

Pour cela, certains disent qu’il faut 5 à 6 ans de pratique soutenue pour apprendre l’ensemble des leçons d’une koryu. Je le comprends comme une incitation à s’affranchir de la grammaire gestuelle d’une école et je l’approuve. Pour autant, je ne souscris pas à l’appellation qu’ils emploient quand il nomme la koryu système car alors ils enclosent le pratiquant en lui déniant la possibilité du long cours.

Le temps des bases fonde le départ qui nourrira notre voie et notre manière, notre do.

Entrainement Niten France 2004_73
Nguyen Thanh Thiên et Iwami soke, premier cours en France de Hyoho Niten ichi Ryu, octobre 2004 à Saint-Brice sous Forêt. Photographie de Bruno de Hogues © 2004
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s