Mikiri, le trésor de l’œil

PAR_7437
Miyamoto Musashi

Notre école de sabre est celle de Musashi, celle de sa Voie et de sa manière. Une des signatures du maître fondateur était sa capacité à voir, un regard tranchant auquel il a donné le nom de mikiri, 見切り littéralement voir-trancher.

J’ai suivi les leçons de Imaï soke et de Iwami soke et je suis l’élève aujourd’hui de Kajiya soke. Chacun a insisté sur le travail du regard, sur sa qualité. Chacun m’a donné son exemple à étudier. Mikiri est un concept que j’ai connu après l’avoir vu pratiquer. Il a été en premier une expérience donnée en partage. Je me rappelle, ces matins où je m’avançais bokken en avant, face au soke. Je me souviens de la manière dont il regardait mon sabre, mon kamae, attitude, mes erreurs comme mes progrès ; comment son regard croisait le mien, tranchant, rarement blessant, toujours touchant le point précis où diriger mon attention.

PAR_6825Mikiri est une notion que Musashi développa et certainement enseigna. Cependant, si ses écrits s’adressaient à ses élèves, ceux-ci croisèrent en leur temps son regard comme aujourd’hui je croise celui du soke de ma génération. Avant d’être un concept ou une rencontre de lecture, mikiri est un enseignement de soke à élève.

Il est plus que la simple mais juste appréciation des capacités de l’adversaire. Il est le discernement qui scinde, conduit et relie et l’adversaire et soi. Il est à vivre et il est vivant dans le keiko, l’exercice bien dirigé.

Un dessin vaut dix mille mots,
Un exemple vaut dix mille dessins.

Telle est la manière de l’école de Musashi, Hyoho Niten Ichi Ryu.

Photographies Nguyen Thanh © 2013

Laisser un commentaire

