Nos pieds tracent la Voie

PAR_7922
Jardin du Hombu dojo

La marche est pour moi l’autre versant du dojo. Il est au dojo ce que le pèlerinage est au rituel, une plongée dans l’incontrôlé, le sauvage, l’inattendu. Si le rituel est une montée vers le domaine des dieux, le pèlerinage est une descente des dieux vers le monde des hommes. Si le dojo héberge l’épure du seiho, la marche est la rencontre avec la chute, l’errance et la perte des repères. D’ailleurs, j’aime pratiquer en grimpant dans la montagne.

PAR_8041
Mon premier intérêt est l’étude.
L’étude est mon devoir premier.
En seconds, arrivent l’enseignement et le partage. Pour cela, j’attends que les élèves se déplacent d’abord. Je ne répond pas favorablement aux invitations à faire des stages dans les nouveaux dojos. Veuillez m’en excuser mais je souhaite étudier au maximum. J’ai décliné les propositions que l’on me fait et je le fais encore. En réponse à l’enthousiasme des enseignants et de leurs élèves, je propose qu’ils viennent aux stages et aux cours que j’organise régulièrement. Il leur revient de marcher vers l’enseignement de Musashi comme je l’ai fait moi-même.

PAR_8022Au néophyte, je rappelle le devoir et l’exigence de régularité. Cela refroidit parfois les velléités. On voudrait bien goûter d’abord… Mais, je ne souhaite plus voir des pratiquants mordre dans le fruit, mâcher puis repartir en disant que c’était bon mais trop difficile. J’ai vieilli et, si je prends plaisir avec ceux qui ont la flamme, je n’entend plus perdre de temps avec les tièdes. Si une marche régulière vous tente, si la suée d’une montée vous plaît, si vous n’êtes pas économe d’efforts, alors nos cours vous accueilleront pour un plaisir partagé. Nous accueillons le postulant qui se présente avec humilité et enthousiasme. A celui qui avance pas à pas avec attention, nous sommes heureux d’ouvrir notre porte.

fleur-magnolia 2L’humilité est la première politesse.

PAR_7935Se présenter à la porte du dojo est le premier geste.

Photographies Nguyen Thanh © 2013

Laisser un commentaire

