A la manière de…

3-005
Nguyen Thanh Thien, 2008

Je me souviens qu’au premier stage, des pratiquants étaient venus pour l’étude des deux sabres et furent déçus parce qu’ils durent commencer par l’étude du sabre unique, Itto seiho. Certains repartirent sur le champ.

Le Nito seiho est remarquable car il condense l’art de Musashi dans l’utilisation simultanée des deux sabres. Le Nito seiho est une série de 5 katas où l’on effectue 1 voire 2 coupes au plus.  Il est ce qu’on appelle en compagnonnage un chef d’œuvre, une production qui dévoile et en même temps voile le sommet de l’art. Pour celui qui l’étudie, une succession de découvertes égrène un patient labeur. Le second seiho répond au premier et le développe. La dispersion des forces prépare leur concentration ; le maintien d’une position alterne avec la percée décisive.

Cependant, un unique usage du corps traverse tous les mouvements depuis l’Itto seiho jusqu’au Bo seiho. Il est la marque de l’école et la révélation du soke. Le do connu comme voie dit son autre sens : il est manière. Suivre la voie est connexe au perfectionnement de la manière, qui est la signature du soke. Elle est la plus visible pour le néophyte dans le Itto seiho mais persiste continument dans tous les seiho.

L’humilité requiert de commencer avec l’humus pour progresser vers la cime. Le Nito seiho est révélé à l’intérieur même du premier seiho qu’est Sassen.

Le maître enseigne ce qui ne peut être confié aux livres. A l’humble qui remise les livres pour connaître le do, la manière, l’exemple d’un Sassen est la première leçon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s