Saisir le sabre et empoigner la leçon

DSC_6205
Nguyen Thanh Thien, stage 2011

Le sabre de notre école est fameux pour tous les Japonais. Il est l’enseignement auquel de nombreux maîtres d’arts martiaux se réfèrent en lisant et en étudiant le Gorin no Sho, le Traité des Cinq Roues de Miyamoto Musashi.

Le sabre de notre école est célèbre pour avoir permis à Musashi de survivre plus de 60 duels et à son école d’avoir perduré pendant 4 siècles. Nous pouvons dire à l’instar de Sasamori Takemi, soke de l’Ono ha Itto Ryu : «  Nous n’avons pas été vaincu. »

Le lieu de son étude est le soi, son corps et son esprit. Il survient le temps du keiko, de l’exercice bien dirigé. Il est un savoir que la sueur et les larmes intègrent, tant de frustration de ne pouvoir déjà, tant de rage de ne réussir de suite. L’étude par le corps et par l’esprit se fait sabre en main face au maître.

L’étudiant de sabre ne se contente pas d’approximation, de ouï-dire, de croyance. Sa catégorie de pensée et d’action est la connaissance directe. Peu lui chaut d’être crédible et encore moins de poursuivre le crédible. Il laisse cela au spectacle et à ses spectateurs.

Le sabre de notre école nous dépouille de nos masques, de notre apparence. Je me souviens de ma première rencontre avec Imaï soke, j’étais en costume cravate. Nous étions sous une tente après une démonstration. Il me met face à son assistant d’alors, Iwami sensei (devenu depuis le 11e soke). Je fais Sassen et trébuche sur le macadam. Gêné, j’invoque alors la traitrise de mes chaussures sur l’asphalte irrégulier. Imaï soke me regarde dans les yeux et, avec un fin sourire, dit : « Enlèves tout ! »

Le maître ouvre à la connaissance directe et met l’élève à nu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s