Etape 3, le tao de Musashi

PAR_6827Étudier une école revient d’abord à étudier l’art de son fondateur, son sabre, son esprit. Le seiho* a pour but de « rencontrer Musashi ». Les soke, Grands Maîtres, de l’école ont pour devoir premier de transmettre à la génération suivante cet esprit de Musashi qui réside dans les seiho bien conduits, excellemment dirigés. Ce qui est passé par le soke au suivant est bien sûr le seiho mais plus encore, la manière de Musashi, ce qui signe que l’on est devant le vrai, devant ce qui est premier et non second à un autre.

Pour rencontrer la manière et l’esprit de Musashi, l’élève doit faire un retrait vis-à-vis de lui-même. S’il est trop plein de ce qu’il est ou croit être, il ne peut entendre la leçon. Débordant, il cherche à aider les autres et oublie de s’aider avant tout, par l’écoute du plus avancé. S’il fait un retrait suffisant pour que le maître envisage de lui donner plus, alors survient la manière du soke, puis de tous les soke, remontant jusqu’à Musashi lui-même.

L’élève étudie le seiho et le pénètre, concentrant son attention sur ce qui lui est extérieur. Ensuite vient le reflux quand le seiho l’investit et remplit toute sa pratique. Enfin, arrive ce moment où le seiho se meut à l’intérieur comme à l’extérieur, obéissant fidèlement à l’intention du pratiquant. Ce mouvement du seiho est la manifestation de l’esprit de l’école, de la manière de Musashi. Elle n’est donnée à l’élève qu’au terme d’intenses efforts sur une longue période, soutenu par le soke de notre génération.

*kata, forme préétablie, figure imposée

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