Travailler au tout, Dokkodo 3.2, Miyamoto Musashi

よろすに依枯の心なし

« Être impartial en tout. » Dokkodo 3, Miyamoto Musashi

Pour être impartial, il est nécessaire d’avancer de manière équilibrée comme on répartit la charge d’un sac à dos. Il faut savoir caler et équilibrer les poids respectifs de nos constituants, visibles et invisibles.

En art martial, nous pourrions donner une priorité excessive à des qualités guerrières et, ce faisant, nous déséquilibrerions notre personne et compromettrions notre marche en avant dans la Voie. Sur une courte distance, nous ne percevrions pas les effets. A moyen terme, nous serions ralentis, voire détournés.

Il est aisé de travailler sur le physique qui est assez visible. Il est difficile pourtant de constater l’endurance, la puissance, la résistance, la souplesse, etc. Nous en appelons alors à des tests. Cependant, ces tests ne disent pas la vérité de l’épreuve, au détour d’une rue, d’un bois ou d’une montagne.

Il nous faut encore travailler au courage, à l’intuition, à la pénétration, au discernement, etc. Sans oublier la bienveillance, le désintéressement, le dépouillement, la renonciation, etc.

Tout cela nous constitue et participe à notre Voie. Retenir un aspect, rejeter une particularité, opter pour une variation, et nous exprimerions un penchant, une préférence, une personnalisation hâtive.

Travaillant au tout, à la totalité de notre personne, à l’équilibre de notre sabre ne tirant pas à gauche et ni ne visant à droite, nous privilégierions la montagne à son versant.

Être impartial est aussi ne pas opter pour un choix qui serait notre propre reflet, celui du pratiquant en devenir, ce maître en voie d’élaboration, un imago par trop impatient.

Être impartial signifie travailler longtemps au tout.

Lire plus : Les Commentaires au Dokkodo de Musashi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s