Rechercher par le corps, Dokkodo 2.5, Musashi

身にたのしみをたくま

« Éviter de rechercher les plaisirs du corps. » Dokkodo 2, Miyamoto Musashi

J’aime lire les textes et voir les choix qui se sont offerts à l’auteur. Pour cela, je recours à la trituration comme mode d’élaboration de la pensée. J’emprunte cette manière de voir à Yoko Orimo, spécialiste de Dogen, celui qui introduisit le Zen Soto au Japon après l’avoir étudié en Chine. Lorsque je regarde éviter-rechercher-plaisirs-corps, je constate que mon expérience des arts martiaux me fait lire en négatif « Éviter de rechercher les plaisirs du corps » et en positif « Éviter les plaisirs, rechercher par le corps ».

Je pense qu’il faut entendre les paroles de Musashi comme on pratique, d’abord littéralement puis avec dé-lire. Je lis qu’il faut éviter les plaisirs qui émoussent notre vigilance comme Ulysse pouvait s’oublier auprès de Calypso et que la recherche des plaisirs peut nous transformer en pourceaux.

Il est aussi essentiel de passer par le corps pour pénétrer la Voie des arts martiaux. Je retiens de mes années de pratique assidue qu’il existe un domaine de recherche qui s’ouvre par la discipline du corps. J’aime à penser qu’il fut un temps où l’homme ne disposait d’aucun autre moyen pour contenir sa pensée que la parole passant d’une personne à la suivante, portée par sa langue. Il fut aussi un temps où nous pensions à partir de notre corps, de ses exercices et de ses postures. Il en est resté les Asana du Yoga, les Tao lu du Wushu, les Kata du Budo. Le corps était et demeure un terreau qui porte le germe de la compréhension. Il est tout autant un champ d’investigation. Sa culture porte les fruits de notre connaissance. Les arts martiaux sont issus de cette épopée cognitive.

Pour ces raisons, il faut toujours se dépêcher de retourner au dojo et, sur le métier et par le corps, mille fois remettre l’ouvrage.

Les Commentaires du Dokkodo par Nguyen Thanh Thien

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s