Être impartial en tout, Dokkodo 3, Miyamoto Musashi

よろすに依枯の心なし

« Être impartial en tout. » Dokkodo 3, Miyamoto Musashi

L’impartialité est la qualité d’un jugement libre et éclairé, libre de tout esprit partisan et éclairé sur le sujet traité. Or il est très difficile dans les arts martiaux d’avoir une vue de son art dans sa totalité. Il faut de nombreuses années pour saisir toutes les techniques martiales d’une école qui sont sensées armer le pratiquant pour chaque situation. Il faut un nombre incalculable d’efforts pour parvenir à l’exécution juste des techniques selon les circonstances. Le débutant et l’avancé se démènent pour intégrer l’apparent et le profond. Chacun prend position selon la partie qu’il connaît. Il esquisse une vue partielle de sa matière et avance avec en point de mire ce qu’il ne connaît pas encore. Le temps fait son œuvre et dépose ses moissons au pied de l’élève courageux en lui faisant miroiter la friche de son ignorance.

L’élève qui avance sur la Voie des arts martiaux est confronté à une condition d’ « in-savant ». Il est condamné à une compréhension partielle. S’il s’exprime, alors il énonce une vision partiale par ignorance. Il dit sa partie au lieu du tout que seul le maître peut concevoir pour l’avoir parcouru et reconnu. « Être impartial devant le tout » est le signe de la maîtrise. Le maître ne défend pas une partie de son art ni ne la préfère au tout. Il comprend qu’un art fonctionne par l’interaction de ses parties conjointes.

Musashi nous enjoint de nous satisfaire de rien d’autre que de la maîtrise et conseille à l’élève de se taire sous peine d’amputer son art de la bonne marche de sa totalité. L’élève dit son enthousiasme non par sa parole qui fractionne le tout mais par le keiko* qui le suture.

*keiko, entraînement

Lire plus : Les Commentaires au Dokkodo de Musashi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s